Expositions Pays-Basque et Landes
Côté Sorties --> Expositions

Expositions

Recherche dans la rubrique Expositions


jeudi 18 mai 2017
CHRISTOPHE CHARBONNEL - SCULPTURES MONUMENTALES
[ Du 18 mai au 30 octobre à Biarritz ]

L’Hôtel du Palais accueille pour la période estivale un ensemble de 5 sculptures monumentales et 3 oeuvres semi-monumentales qui reflètent le parcours de l’artiste, depuis ses thématiques sur la liberté (Esclave monumental, Colosse) jusqu’aux grands mythes fondateurs (avec Persée tenant la tête de Méduse, Tête de Persée, Tête de Goliath) en passant par sa passion pour le thème équestre. Sur la terrasse de l’Hôtel du Palais 05 59 41 64 00 //

Facebook


jeudi 15 juin 2017
Tromelin, l’île des esclaves oubliés
[ Du 15 juin au 5 novembre à Bayonne ]

Parti de Bayonne en novembre 1760 pour l’île de France (île Maurice), l’Utile, navire de la Compagnie française des Indes orientales, fait naufrage en juillet 1761 sur un îlot désert de l’Océan Indien. À son bord 160 esclaves malgaches achetés en fraude, dont 80 survivants sont abandonnés par l’équipage reparti sur une embarcation de fortune. Et 15 ans plus tard, 7 femmes et un bébé seront découverts.
Musée basque tous les jours 10h-18h30.
Soirées du jeudi : gratuité de 18h30-20h30.
Le musée est exceptionnellement fermé les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30/07 des Fêtes de Bayonne


samedi 5 août 2017
"Regards croisés"
[ Du 5 août au 31 octobre à Dax ]

Peintures de Marcelin Yao. Break Food 46 av. Paul Doumer /gratuit/


samedi 2 septembre 2017
[ Du 2 septembre au 28 octobre à Guethary ]

Brigitte Williams. Le travail de Brigitte Williams a été largement exposé et acheté pour des collections privées ou publiques en Angleterre et dans le monde entier. Musée de Guéthary du mardi au dimanche (...)


Crépuscule sur Izadia
[ Du 2 septembre au 5 novembre à Anglet ]

Une interprétation du site, des photos inédites à travers le prisme du light painting. Aucun traitement numérique, seule la maîtrise parfaite des lumières pour créer ces tissages qui subliment et soulignent le site au crépuscule. Exposition d’une série de photographies réalisées par deux photographes amateurs, Fabian Fueyo et Anthony Blanchard. Sur le deck devant le parc Izadia - 297, avenue de l’Adour. Accès libre


Les ailes de la nuit
[ Du 2 septembre au 5 novembre à Anglet ]

Changez d’avis sur les chauvessouris ! Dans cette exposition, créée pour vous faire découvrir cet animal, tant mal connu que mal aimé, vous apprendrez, de façon ludique et pédagogique, sa biologie, ses modes de vie et son rôle dans la préservation de notre environnement. Exposition du Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar.
Du mardi au dimanche, 10h-12h30 et 14h-18h. Parc Izadia. Accès libre.


lundi 4 septembre 2017
’Quand les mots se font tableau..’
[ Du 4 septembre au 28 octobre à Guethary ]

Oeuvres de Brigitte Williams. 14h-18h Musée Sarraleguinea avenue du Général De Gaulle /2€/


vendredi 8 septembre 2017
[ Du 8 septembre au 29 octobre à Bayonne ]

A l’occasion des cinquante ans de carrière du peintre Jean-Paul Chambas, la Galerie Fabrice Galvani organise une rétrospective nationale itinérante, sous la forme d’une exposition de ses (...)


dimanche 10 septembre 2017
[ Du 10 septembre au 29 octobre à Saint Jean de Luz ]

La pêche au Pays Basque
[ Du 10 septembre au 29 octobre à Saint Jean de Luz ]

Peintures et maquettes Les peintures d’Eric Boudon. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, les maquettes d’Itsas Begia seront présentées 10h à 19h Bleu, la galerie 3 rue d’ l’Infante


mercredi 13 septembre 2017
Enchanter le réel
[ Du 13 septembre au 18 novembre à Billere ]

L’architecture imaginaire oscille entre pure fiction et utopie. À la fois habiter et être habité par l’habitat, voilà ce qui, instinctivement, mène les artistes à réfléchir à ce sujet, au coeur même de notre humanité. Rêver l’espace à vivre, oser l’audace ; sommes-nous encore cet enfant songeant à une cabane dans les arbres ? Les oeuvres rassemblées pour cette exposition mêlent art contemporain et architecture, donnant à voir, à la hauteur des enfants, ce brouillage de frontières inquiétant et merveilleux entre imaginaire et réalité. Accueillis par les Plinthes de Michel Blazy, vous verrez la végétation reprendre ses droits et se déployer dans l’espace. Une invitation au jardin secret ? Avec la série Archipaysages de Marine Pages, la nature s’infiltre insidieusement dans le bâti. Avec son installation Banquet, Ivana Adaime Makac inverse les codes, le vivant dévore les précieuses constructions.
Récif radieux de Nicolas Floc’h est une réinterprétation sous-marine de la Cité radieuse de le Corbusier, architecte dont Benedetto Bufalino s’inspire également en dérision dans un photomontage facétieux. Des images cosmiques de Frédéric Chaubin, aux photomontages de Filip Dujardin et Alain Bublex, architectures et paysages fictifs se confondent. Réalisée in situ, En attendant mieux, sculpture monumentale de Béranger Laymond, rappelle la ville suspendue, théorie développée par Yona Friedman dont les collages et maquettes présentés ici sont, malgré leur apparence simple, étayés par une pensée ayant inspiré nombre de théories prospectives.
Le bel Ordinaire 05 59 72 25 85 du mercredi au samedi 15h-19h /entrée libre/


"A vous de voir"
[ Du 13 septembre au 28 octobre à Dax ]

Peintures d’Anne Bournas. Atrium Culture 14h-18h fermé le dimanche /gratuit/


jeudi 14 septembre 2017
Exposition collective : CAILLOU PAPIER CISEAUX
[ Du 14 septembre au 11 novembre à Bayonne ]

irotoshi Ito transforme la pierre, Mlle Maurice fait naître des œuvres du papier et Bullitt Ballabeni sculpte le métal.
Ces matériaux sont les outils et les inspirations de leurs créations sculpturales et de leurs installations surnaturelles.
Profitez de ce voyage étonnant dès le 14 septembre, 18h30 !
Exposition du 15 septembre au 11 novembre 2017.
- Hirotoshi Ito, Japon
Hitoroshi Ito est célèbre à travers le monde pour son travail surréaliste autour de la pierre qu’il sculpte à l’infini avec une grande minutie. Ces minéraux trouvés sur les berges des rivières se transforment entre ses mains en objets du quotidien, irréels, parés de fermetures éclair ou de fil à coudre qui leur octroient cette sensation curieuse d’une grande souplesse.
- Bullitt Ballabeni, France.
Bullitt Ballabeni est sculpteur, il dessine une nouvelle vie à des matériaux abandonnés, questionnant ainsi l’avant, le présent et l’après. Ses structures métaliques, sombres et inquiétantes, accueillent souvent en leur sein animaux ou végétaux conservés, symboles de vie et d’espérance.
- Mlle Maurice, France
Mlle Maurice commence un important travail plastique et urbain après la catastrophe du 11 mars 2011 de Fukushima. Basées sur le papier et l’art ancestral asiatique de l’origami, ces créations ouvertement positives, ultra colorées et revendicatives, font naître des interrogations sur la nature humaine et les interactions entre l’homme et son environnement
Spacejunk ouvre cette nouvelle saison à Bayonne avec une exposition collective aussi sombre que fabuleuse.
CAILLOU, PAPIER, CISEAUX est un voyage à la fois poétique et ténébreux à la découverte des univers surréalistes de trois plasticiens qui donnent vie à la matière. Spacejunk Art Centers. Lundi au vendredi 11h-19h, samedi 14h-19h 05 59 03 73 32


vendredi 15 septembre 2017
SHIFUMI
[ Du 15 septembre au 11 novembre à Bayonne ]

« Shifumi » est un voyage à la fois poétique et ténébreux à la découverte des univers surréalistes d’artistes qui donnent vie à la matière.

Le papier, la pierre mais aussi le métal, sont les outils et les inspirations des artistes présentés pour cette première exposition de la saison à Spacejunk. Spacejunk 35 rue Sainte Catherine 05 59 03 75 32 /entrée libre/


samedi 16 septembre 2017
Népal mystique et fantastique
[ Du 16 septembre au 7 janvier 2018 à Biarritz ]

Exposition de photographies de Madame Xintian ZHU. Ses photographies nous emmènent à travers le Népal mystique à travers les temples et les sadhus, ces sages dont Madame ZHU réussit à transmettre la spiritualité et l’humanité.
Le Népal fantastique se découvre par ses paysages himalayens à couper le souffle ou encore par les singes peuplant les villes, dont le portrait ravira petits et grands.Cette exposition nous rappelle que, même après le terrible tremblement de terre de 2015, le Népal reste un pays plein de richesses, et bien que toujours en reconstruction, son peuple reste souriant et généreux. On y admirera aussi des scènes de mariage et de vie quotidienne.
Musée Asiatica 05 59 22 78 78 contact@musee-asiatica.com http://www.musee-asiatica.com/


lundi 2 octobre 2017
Exposition de Laëtitia Vernieux
[ Du 2 octobre au 31 janvier 2018 à Ondres ]

Quant Laëtitia Vernieux parle « d’intelligence du cœur », elle parle de ressenti, de sentiments inhérents à l’Homme. Sa dernière série "Des mains, des pieds, et des émotions..." est un voyage à travers l’amour, la joie, la peur, relatant la complicité, l’affrontement, la résistance ou l’abandon... bref la vie. L’équilibre de ce panel émotif, si étendu et varié soit-il, est fragile mais indispensable pour VIVRE et pas simplement SURVIVRE. L’artiste vous invite à découvrir différentes facettes émotionnelles de la façon la plus gracieuse qui soit, en s’abandonnant aux traits de stylo qui constituent la technique de base de cette collection. Considérant l’art autrefois comme simple "bulle d’expression", Laëtitia a pris ses aises dans cette bulle devenue son univers, sa liberté, où elle se donne corps et âme pour notre plus grand plaisir. Office de tourisme 10h-13h et 14h-18h /gratuit/


Expo-jeu "Les têtes au carré"
[ Du 2 octobre au 30 décembre à Hendaye ]

25 portraits mis en puzzle : à vous de retrouver leur identité ! Médiathèque 48 rue du Jaizkibel. mediatheque.hendaye.com
05 59 48 00 77


samedi 7 octobre 2017
[ Du 7 octobre au 12 novembre à Biarritz ]

Le regard de deux artistes installées au Pays basque : Josette Dacosta, originaire de Saint-Jean-Pied-Port, joue avec les pigments et réalise des tableaux abstraits dans lesquels les matières sont à la (...)


[ Du 7 octobre au 10 février 2018 à Anglet ]

À l’occasion de l’inauguration de la Villa Beatrix Enea, la Ville d’Anglet accueille Gilles Barbier, l’un des artistes majeurs de la scène artistique nationale et (...)


Exposition Baskenland
[ Du 7 octobre au 22 décembre à Hendaye ]

Cette nouvelle exposition temporaire se propose de vous présenter la Corniche basque sous un éclairage inédit : le domaine d’Abbadia et plus généralement le littoral basque impactés par la Seconde Guerre mondiale.

Proposée par Ramon BAREA, adhérent du CPIE Littoral basque, l’exposition présente des photos, des maquettes, des objets et des témoignages qui ne manqueront pas de nous questionner à nouveau sur les conséquences locales de ce conflit mondial. Asporotsttipi - Maison de la Corniche Route de la Corniche 05 59 74 16 18
http://www.cpie-littoral-basque.eu/


« Transgressions »
[ Du 7 octobre au 12 novembre à Biarritz ]


-  Josette Dacosta & Barbara Stammel.
Le regard de deux artistes installées au Pays basque : Josette Dacosta, originaire de Saint-Jean-Pied-Port, joue avec les pigments et réalise des tableaux abstraits dans lesquels les matières sont à la fois objet et sujet.
D’origine allemande, Barbara Stammel vit et travaille à Getaria, en Gipuzkoa. Elle crée des visages en grand format de personnages aussi doux qu’effrayants. Plusieurs de ses tableaux se trouvent dans la collection permanente du musée d’art contemporain Artium à Vitoria/Gasteiz. Crypte Sainte-Eugénie (sauf le mardi) 14h-18h- 05 59 41 57 50 /Entrée libre/


MEMORIES FROM EARTH
[ Du 7 octobre au 19 janvier 2018 à Bayonne ]

Exposition mêlant nos univers autour des thèmes du souvenir, du rapport des individus avec la lumière et de la jeunesse vagabonde au Pays Basque, une exposition très personnelle et empreint de sensibilité. Txalapartra 10 rue Jacques Lafitte


mardi 10 octobre 2017
[ Du 10 octobre au 25 octobre à Hendaye ]

Le HFF est le premier Festival du court métrage d’Hendaye. Depuis sa création en 2013, sur l’initiative de l’association Begiradak, ce Festival met l’accent sur la diffusion (...)


vendredi 13 octobre 2017
Photosensibles
[ Du 13 octobre au 13 novembre à Biarritz ]

Avec un concept unique de photographies exposées au soleil et développées à l’eau de mer, sur le thème du surf. 18 avenue Beau Rivage //


lundi 16 octobre 2017
Peintures Laure VIEUSSE
[ Du 16 octobre au 28 octobre à Bayonne ]

Laure VIEUSSE, artiste toulousaine. Sa peinture surréaliste se dirige naturellement vers la représentation du corps, de la sensualité et du mouvement.... Galerie des Corsaires 16 Rue Pontrique 06 46 46 79 91 /Entrée libre/ Ouverture du lundi au samedi 15h-19h


mardi 17 octobre 2017
Exposition vente de peintures
[ Du 17 octobre au 31 octobre à Cambo les Bains ]

Au profit de l’association "Integrazio Batzordea". Espace culturel Assantza du mardi au samedi 14h-18h


mercredi 18 octobre 2017
Photos de Carmen de Fontenay
[ Du 18 octobre au 31 octobre à Urrugne ]

Photographies en tirage argentique noir et blanc. Maison Posta. Place René Soubelet /gratuit/


jeudi 19 octobre 2017
"Hendaia Film Festival"
[ Du 19 octobre au 22 octobre à Hendaye ]

Hendaia Film Festival est le premier Festival du court métrage d’Hendaye.
Depuis sa création en 2013, sur l’initiative de l’association Begiradak, ce Festival met l’accent sur la diffusion de films qui accordent de l’importance aux différentes minorités (aussi bien au niveau linguistique qu’au niveau culturel et social) .
Les travaux présentés peuvent participer dans le cadre de deux sections parallèles et être jugés par un jury de professionnels reconnus du secteur :
- Une section officielle internationale.
- Une section officielle Aquitaine/Euskadi
De plus, des long métrages, courts métrages et documentaires hors compétition seront présentés dans le cadre d’un focus, d’un hommage, d’une avant-premières ou des séances exceptionnelles. Salle Les Variétés Rue du Théâtre http://hendaia-film-festival.com/


samedi 21 octobre 2017
"Les Liseuses"
[ Du 21 octobre au 12 novembre à Saint Jean de Luz ]

Exposition de Marie Demias-Koch." Mercredi au dimanche de 14h30 -19h et samedi 10h-12h30 et 14h30-19h. La Rotonde Place Maurice Ravel /gratuit/


Exposition de peinture
[ Du 21 octobre au 28 octobre à Capbreton ]

œuvres d’artistes locaux. Cercles des Arts /gratuit/

Page(s) 1 | 2



pays-basque

AGENDA

octobre | 2017 >>
lumamejevesadi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

NEWSLETTER

Ajouter votre mail
Google