RAMIRO ARRUE (1892-1971) Entre avant-garde et tradition à Biarritz
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RAMIRO ARRUE (1892-1971) Entre avant-garde et tradition

[ Du 8 juillet au 17 septembre à Biarritz ]
Ramiro ARRUE Les travailleurs des champs, - 24.7 ko

La grande exposition de l’été au Bellevue sera consacrée à une rétrospective autour du peintre emblématique du Pays basque Ramiro Arrue.
Elle présentera plus de 200 oeuvres (huiles, gouaches, dessins, émaux, photos, croquis, ...) en provenance des Musées de Bilbao, Vitoria, Bayonne, Bergara, Pau, Genève, Cap d’Ail, et de nombreuses collections privées.
Elle permettra de découvrir des oeuvres jamais présentées au public, notamment 9 panneaux exceptionnels de la Fondation Telesforo de Monzon de Bergara (Guipúzcoa) représentant des scènes de la vie quotidienne et des prêts du seul musée consacré à Ramiro Arrue, La Villa Les Camélias à Cap d’Ail (Alpes-Maritimes), initiatrice de l’événement.
Le Bellevue - Place Bellevue - Ouvert tous les jours du 8 juillet au 17 septembre de 11h à 20h- Fermé le mardi -
/7€, 5€, Gratuit -12 ans/. Renseignements durant l’exposition : le Bellevue 05 59 01 59 20
Organisation : Ville de Biarritz - Service des Affaires culturelles - Villa Natacha - 110, rue d’Espagne - 05 59 41 57 50 - culture@biarritz.fr www.biarritz.fr

Né à 1892 à Bilbao et mort en 1971 à Saint-Jean-de-Luz, Ramiro Arrue peintre, illustrateur, décorateur, a consacré toute son oeuvre au Pays basque qu’il a représenté sur un mode figuratif.
Peintre de paysage apprécié, Ramiro Arrue est pourtant davantage connu du grand public pour ses « types basques », personnages que l’on pourrait croire artificiels tant ils symbolisent l’imaginaire basque à la limite de l’image d’Epinal.
Les grands thèmes de la vie collective sont illustrés de façon intemporelle : l’artiste les interprète et les recrée en images de la maternité, du deuil, des travaux, des fêtes, des jeux et des sports basques.
Ramiro Arrue aurait pu jouer le rôle de chef de file de la peinture basque car il expose avec succès ses oeuvres à Paris, Londres ou en Amérique latine (Buenos Aires, Córdoba, Montevideo) et connaît bien les milieux artistiques français et espagnol.
Il côtoie les avant-gardes lors de sa formation parisienne dans les années 1910 - 1920 (où il expose au Salon d’Automne de Paris).
Intéressé par les révolutions esthétiques et les différents courants artistiques (comme le symbolisme ou le cubisme), il s’en tient raisonnablement éloigné en choisissant un régionalisme délibéré.
Malgré ses nombreux séjours à l’étranger, l’enracinement à sa terre natale est trop fort, il décide de revenir aux sources où il continue à représenter humblement et inlassablement son pays...
Sa peinture incarne ce retour : la blancheur éclatante des façades de maison et des tenues de pelotaris, des rouges basques, bruns ou bleus ceignant les figurants, et les décors d’un pays basque paradisiaque où émane une sérénité teintée de mystère ...
Commissaire de l’exposition : Olivier Ribeton, Conservateur en chef du Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne.

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